6 Propositions et Engagements

Avec les agriculteurs du territoire, Thématik’EAU met en oeuvre les solutions de la gestion pluriannuelle de l’eau pour la satisfaction de tous les usagers.

 

1 – Promouvoir notre gestion économe de l’eau

Notre démarche responsable envers le plus grand nombre passe par la poursuite des efforts et innovations entrepris par nos filières (irrigation localisée et de précision…).

 

2 – S’adapter à un climat de type méditerranéen

Pour faire face à l’augmentation des besoins et à la variabilité naturelle de la pluviométrie, nous nous engageons à stocker l’eau en période excédentaire pour limiter l’impact de nos prélèvements en période de sécheresse.

 

3 – Créer des réservoirs de nouvelle génération

Pouvoir stocker sur les bassins versants des coteaux lot-et-garonnais l’eau indispensable aux usages agricoles tout en préservant les milieux naturels et en respectant les autres usagers.

 

4 – Recharge gravitaire des nappes alluviales et karstiques

Conserver l’eau excédentaire des cours d’eau dans les zones de nappes alluviales et karstiques afin d’éviter les prélèvements en milieu naturel en période d’étiage.

 

5 – Pratiques respectueuses pour préserver la qualité de l’eau

Poursuivre et approfondir les bonnes pratiques de nos filières (maîtrise des intrants, gestion de la rotation, protection des aires d’alimentation des captages d’eau potable, formation continue des agriculteurs…).

 

6 – Climatiser les villes

Utiliser les bienfaits de l’irrigation estivale des végétaux pour rafraîchir de plusieurs degrés l’atmosphère, notamment des zones urbaines à proximité.