Actualités

EAU : Rapport Morénas à l’Assemblée

Le député Morenas a présidé une commission parlementaire, une autre, sur le dossier de l’eau. De la gouvernance aux volets quali et quanti, cette commission a décortiqué les points une nouvelle fois.

ci joint le rapport de cette commission présenté en assemblée fin juin 2018

PACC : plan d’adaptation au changement climatique, adour garonne

Le Comité de Bassin du 02/07/2018 a validé le projet de rapport PACC. ce document intègre l’ensemble des actions qui doivent être menées à l’échelle du bassin pour permettre aux usagers, aux gestionnaires et aux territoires de s’adapter aux changements à venir. cependant,s’il propose des orientations politiques en page 5, il ne fixe pas à lui seul les priorités ni ne définit de moyens dans le temps, le débat reste donc ouvert.

 

document PACC complet joint

Tolzac : COPIL du PGE Tolzac et projet Lac

Tolzac : COPIL du PGE Tolzac et projet Lac

Tolzac : COPIL du PGE Tolzac et projet Lac

Le 29 juin a eu lieu en Comité du Pilotage du Plan de Gestion des Etiages sur le Territoire du Tolzac. en présence de nombreux représentants des collectivités, de l’administration, de la profession agricole, le smavlot et la chambre d’agri 47 ont fait été de l’avancement des actions du PGE et surtout de la finalisation administrative du dossier de création de réserves sur la commune de St Pierre de Caubel.

Tous les éléments dans le doc joint.

 

Bassin versant

Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Un bassin versant est une unité géographique naturelle :
  • qui désigne tout le territoire drainé par un cours d’eau principal prenant sa source dans les hauteurs et s’écoulant au fond de la vallée pour rejoindre le fleuve ou la mer (exutoire), rencontrant des affluents plus petits sur son chemin selon le principe de l’entonnoir;
  • dont les frontières qui forment les lignes de partage des eaux sont naturelles : elles suivent les crêtes des chaînes de montagnes avoisinantes et respectent les déplacements d’eau sur le territoire;
  • divisible en plus petites unités (sous-bassins);
  • qui comprend l’eau de surface, l’eau souterraine, le sol, la végétation, les animaux et les humains.

Stockage de l’eau

Récupération et utilisation de l’eau de pluie : un principe de fonctionnement simple

Comment fonctionne une installation de récupération d’eau de pluie ? Quelles sont les questions à se poser avant votre acquisition ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions, ainsi que des informations pratiques concernant nos systèmes. Découvrez également nos vidéos de présentation. N’hésitez pas à nous contacter via notre rubrique contact pour obtenir des informations complémentaires.

Cours d’eau

FICHES-ACTION